Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 08:50

550904_3261434856674_45671897_n.jpgFaire un régime pendant la grossesse peut être dangereux pour votre bébé comme pour vous-même. Selon le type de régime, il se peut que vous soyez carrencée en fer, en acide folique ou en autres vitamines ou sels minéraux impo rtants. Rappelez-vous que prendre du poids fait partie de la grossesse. Bien manger et en bonne quantité est particulierement important pendant les grossesses des femmes de moins de 20 ans.

Les femmes qui mangent bien et qui prennent le poids recommandé ont plus de probabilités d’avoir des enfants en bonne santé. Si vous mangez des aliments sains et que vous grossissez, déstressez : c’est normal ! Lorsqu’une femme était très mince avant de tomber enceinte, on « tolère » une prise de poids plus importante.

Si vous étiez déjà en surpoids avant de tomber enceinte, vous pouvez amélioré votre alimentation en éliminant les sucreries et les repas trop gras et en faisant un peu d’exercice physique (toujours en ayant pris conseil auprès de son medecin auparavant).

Pour celles qui étaient déjà en surpoids, des recherches ont montré qu’il n’est pas dangereux de ne pas prendre de poids pendant la grossesse voire à en perdre, en effet les reserves de gras accumulées dans le corps répondront aux besoins caloriques du bébé.

Consultez votre nutritionniste.


- 14,5kg c’est le poids que prend en moyenne une femme de corpulence correcte durant sa grossesse. Mais les kilos varient beaucoup comme on peut le voir ci-dessous :
- 1,7kg : sang, il devient plus liquide dirons nous, ce qui explique en partie la rétention d’eau durant la grossesse.
- 1,1kg : liquide extracellulaire : les hormones placentaires stimulent le stock de sodium qui maintient l’eau dans le corps
- 0,8kg : augmentation du volume des seins : il y a une augmentation de leur volume et de leurs vaisseaux afin de les préparer à l’allaitement
- 1,1kg : liquide amniotique : il entoure le fœtus, le protège contre les chocs et le maintient a une température idéale
- 4kg : tissu adipeux : fonctionne comme une réserve énergétique pour la mère comme pour le petit
- 1,6kg Utérus : c’est la « maison » du bébé, elle grossi a mesure que l’enfant grandit
- 3,1kg fœtus : peu à peu, ses cellules se multiplient et grandissent
- 1,1kg Placenta : il rend possible le passage de diverses substances vers l’enfant et sert de filtre


___

Image issue du profil FB présent ici : https://www.facebook.com/drleonardo.batistanutricionista

Merci à Katia Mélanie pour la traduction depuis le Portuguais! ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Passionnée de naissance...
  • : Accompagnante de naissance, ou doula, formée, et toujours en formation également, je parle de ce métier, je réponds à vos questions ;-)
  • Contact

Citations

Naître, c'est recevoir tout un univers en cadeau
de Jostein Gaarder
~~~

Pendant longtemps vous avez été un rêve dans le sommeil de votre mère, et puis elle s'est éveillée pour vous donner naissance.
&
Peut-être qu'un enterrement chez les hommes est un repas de fête chez les anges.
&
La mort n'est pas plus proche du vieillard que du nouveau-né; la vie non plus.
de Khalil Gibran
~~~

La femme n'allaite pas l'enfant, mais la destinée.
Paavo Haavikko
~~~

Derrière le bébé, il n'y a pas seulement les neuf mois de conception d'un individu, mais les millions d'années de l'espèce !
Henri Piéron
~~~

Recherche

Archives