Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 06:16

"Après une césarienne la voie basse est le mode d’accouchement comportant le moins de risques"

 

L'association Césarine, dédiée depuis 2005 à l'échange, au soutien et à l'information autour de la naissance par césarienne, fait appel à la plus grande prudence et souhaite prévenir une mauvaise interprétation de l'étude australienne1 publiée dans la revue scientifique américaine PloS ONE (Public Library of Science) et relayée par l’Agence France Presse et le Figaro les 13 et 14 mars 2012.

 

En effet certains biais existent dans le traitement statistique des participants puisqu'une très petite partie a été randomisée (22 femmes sur 2323), le choix du mode d'accouchement étant laissé à certaines participantes. De plus une partie des résultats attribués aux accouchements par voie basse après césarienne sont faussés dans la mesure où certaines des participantes affectées à ce groupe ont finalement accouché par césarienne itérative dont certaines en urgence (ce qui augmente le risque hémorragique).

 

L’information majeure de l’étude fait état d’un risque de décès ou de complications graves pour l'enfant lors d’un accouchement par voie basse après césarienne. Il est essentiel de noter que les 2 décès rapportés dans l’étude demeurent inexpliqués donc potentiellement non liés au mode d'accouchement.

 

Par ailleurs l'étude ne met pas en perspective les effets sur le long terme de la césarienne (risques accrus de placenta prævia et accreta notamment2).

 

Dès lors l'association Césarine rappelle que la pratique systématique d'une césarienne sur utérus cicatriciel, sans autre indication médicale que la présence d'une cicatrice utérine, n'a plus raison d'être et n'est plus admissible aujourd'hui3. En effet, la césarienne itérative augmente la mortalité et la morbidité maternelle sans améliorer la sécurité néonatale4. Pour autant elle n'évite pas complètement les déhiscences et les ruptures utérines (ces dernières restent rares dans l'absolu).

 

Césarine - Association loi 1901.

"Echange, soutien et information autour de la naissance par césarienne"

 

Contact presse Césarine :

- Courriel : presse@cesarine.org

- Portable : 06 70 46 60 93

- Web : www.cesarine.org

 

 

1 Caroline A. Crowther, Jodie M. Dodd, Janet E. Hiller, Ross R. Haslam, Jeffrey S. Robinson, on behalf of the Birth After Caesarean Study Group « Planned Vaginal Birth or Elective Repeat Caesarean : Patient Preference Restricted Cohort with Nested Randomised Trial ».

2 Marshall NE, Fu R, Guise J-M. « Impact of multiple cesarean deliveries on maternal morbidity: a systematic review ».

3 Voir les Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) « Césarienne : conséquences et indications » du CNGOF

4 Intervention de Philippe Boisselier pour les Deuxièmes Journées d'Obstétrique du Collège de Gynécologie de BORDEAUX et du Sud-Ouest (Bordeaux, 18/11/1995) « Indications de la césarienne itérative sur utérus cicatriciel ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Passionnée de naissance...
  • : Accompagnante de naissance, ou doula, formée, et toujours en formation également, je parle de ce métier, je réponds à vos questions ;-)
  • Contact

Citations

Naître, c'est recevoir tout un univers en cadeau
de Jostein Gaarder
~~~

Pendant longtemps vous avez été un rêve dans le sommeil de votre mère, et puis elle s'est éveillée pour vous donner naissance.
&
Peut-être qu'un enterrement chez les hommes est un repas de fête chez les anges.
&
La mort n'est pas plus proche du vieillard que du nouveau-né; la vie non plus.
de Khalil Gibran
~~~

La femme n'allaite pas l'enfant, mais la destinée.
Paavo Haavikko
~~~

Derrière le bébé, il n'y a pas seulement les neuf mois de conception d'un individu, mais les millions d'années de l'espèce !
Henri Piéron
~~~

Recherche

Archives