Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 09:01

"Plus un enfant est gardé jeune, plus il est exposé à des risques de troubles psychologiques…

Les recherches Dr Aric Sigman, ont détecté dans 70 à 80% des cas, la présence de l’hormone de stress cortisol chez des enfants de moins de 5ans mis en mode de garde.
Or, plus le taux de cette hormone est important, plus le risque à long terme sur la santé de l’adulte est avéré. Et plus l‘exposition est prolongée, plus il est relevé de toxicité pour le système nerveux.
Ce docteur ajoute que la réponse de l’adulte à la peur et à l’incertitude est issue des expériences de garde à l’âge de la petite enfance.
Enfin, ce rapport relève que l’attention que la mère a apportée à son enfant, pendant sa petite enfance, peut avoir des conséquences sur la partie du cerveau impliquée dans la formation de la mémoire et avoir comme conséquences des angoisses ou de l’évitement lié à l’attachement.

Il y a trois facteurs clefs qui sont responsables de ces conséquences :
- La qualité de la garde
- Le temps passé en garde
- L’âge à partir duquel l’enfant est mis en garde

Ces recherches n'ont pas pour but de rendre encore plus responsables les parents, mais de fournir des éléments pour que le gouvernement britannique travaille à faire évoluer les solutions de garde."

http://m.yahoo.com/w/news_europe/day-care-increases-stress-hormone-230208158.html?orig_host_hdr=uk.news.yahoo.com&.intl=gb&.lang=en-gb

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Passionnée de naissance...
  • : Accompagnante de naissance, ou doula, formée, et toujours en formation également, je parle de ce métier, je réponds à vos questions ;-)
  • Contact

Citations

Naître, c'est recevoir tout un univers en cadeau
de Jostein Gaarder
~~~

Pendant longtemps vous avez été un rêve dans le sommeil de votre mère, et puis elle s'est éveillée pour vous donner naissance.
&
Peut-être qu'un enterrement chez les hommes est un repas de fête chez les anges.
&
La mort n'est pas plus proche du vieillard que du nouveau-né; la vie non plus.
de Khalil Gibran
~~~

La femme n'allaite pas l'enfant, mais la destinée.
Paavo Haavikko
~~~

Derrière le bébé, il n'y a pas seulement les neuf mois de conception d'un individu, mais les millions d'années de l'espèce !
Henri Piéron
~~~

Recherche

Archives