Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 16:05
Voici une vidéo très intéressante trouvée sur le blog "I'm a Rainbow" de Mariana, qui était également présente à l'atelier de Michel Odent. Je vous copie-colle ce qu'elle en dit et la traduction qu'elle en a faite (c'est en espagnol!).

"C'est une vidéo sur la pratique de cette manière de naitre dans une clinique équatorienne favorable à la "naissance naturelle" et à l'accouchement dans l'eau. J'ai trouvé très intéressant le contraste entre une césarienne "normale" et une césarienne "humanisée" (comme ils l'appellent).
Voici la vidéo: elle montre d'abord quelques naissances dans l'eau avec des textes et de la musique (j'ai traduit les textes en bas) et après les deux césariennes (avec une voix off qui parle que j'ai aussi traduit). Je préviens que les images de la césarienne "normale" peuvent choquer certaines personnes.

 

Remarque: Je ne sais pas exactement comment sont pratiqués les césariennes dans les pays européens et ses images de césarienne "normale" correspondent aux pratiques courantes en Equateur."
"Texte 1

La grossesse et l'accouchement sont des processus naturels, qui se développent par eux mêmes de manière physiologique.

Texte 2

Ça permet de profiter du bébé, le sentir, l'embrasser, l'allaiter, l'aimer.

Texte 3

Partager en couple, en fortifiant les liens, pour créer une famille forte et unie.

Texte 4

Dans l'accouchement naturel, c'est toi qui fais tout, avec force, énergie, décision, amour.

Texte 5

Si la naissance naturelle est belle et te permet de grandir en tant que femme et mère: pourquoi faire tellement de césariennes?

Texte 6

Pourquoi on fait tellement de césariennes?

Voix:

« Dans des pays développés en matière de santé reproductive, comme la Hollande, le pourcentage de naissances par césarienne est inférieur à 10%. Nous pouvons conclure que beaucoup de naissances par césarienne est synonyme de sous-développement.

Aujourd'hui, la préoccupation qui surgit est celle de comment nous sommes en train de manipuler la naissance, le plus souvent de manière in nécessaire, vue que dans beaucoup de cas l'intervention chirurgicale se pratique par snobisme et peur de la mère ou par commodité et peur de l'obstétricien.

Pour une césarienne planifié, le médecin à besoin de seulement 45 minutes à peu près, pendant que le travail d'une primipare peut durer dans les 8 à 12 heures.

Les conséquences pour la mère et le bébé se présentent pendant et après la césarienne: Les femmes qui subissent cette procédure ont plus de risques ,souffrent de plus de douleurs post-partum et ont besoin de plus de temps pour se récupérer. L'allaitement et le contact mère-enfant sont perturbés, ainsi que le développement du processus d'attachement mère-bébé.

Dans la césarienne le coût et le risque augmentent et la naissance perd son côté naturel. Mais quand la césarienne est la seule alternative pour que le bébé puisse naître, celle-ci dois être « humanisée ». Et même si la naissance a lieu par intervention chirurgicale, il faut prioriser et prendre soin des protagonistes.

On effectue la césarienne après avoir essayé toutes les possibilités naturelles. La mère doit être accompagnée par une personne de son choix avec qui elle entretientdes liens affectueux, pareil que dans le cas d'une naissance naturelle. L'ambiance chirurgicale est chaleureuse et les professionnels de la santé ont un contact respectueux et cordial avec la mère et le bébé. La lumière est douce et on met la musique que le couple écoutait avec le bébé pendant la grossesse.

La technique d'anesthésie qu'on préfère, c'est la rachidienne, qui est moins gênante vue qu'on l'applique avec une aiguille très fine et suffit d'une petite dose de médicament. L'incision est faite en horizontale, en bas du ventre où elle n'aura pas d'impact dans l'esthétique de la femme.

Au moment où le bébé sort, on diminue encore plus l'illumination, pour laisser une lumière encore plus douce et pas directe, pour qu'elle ne gène pas les yeux du bébé. On extrait le bébé de la façon la plus douce et délicate, sans être pressés. On le reçoit dans un linge chaud et on ne le dérange pas avec des soins et procédures in nécessaires comme l'aspirer, le frotter vigoureusement, couper le cordon prématurément. Dès qu'il respire tranquillement, on le dépose dans la poitrine maternelle où se produit un premier contact d'amour, chaleureux et mémorable. Il y a des occasions ou la rencontre est tellement naturelle que la première mise au sein se produit dans l'ambiance chirurgicale quelques minutes seulement après la naissance.

Une foi les procédures chirurgicales finies, on emmène la mère avec son bébé dans leur chambre où on apporte du soutien à l'allaitement maternel et on favorise le développement de l'attachement qui marquera le lien affectif futur entre la femme et son enfant.

Il est préférable d'éviter la césarienne, mais si elle est la seule solution, il faut « l'humaniser »."
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Passionnée de naissance...
  • : Accompagnante de naissance, ou doula, formée, et toujours en formation également, je parle de ce métier, je réponds à vos questions ;-)
  • Contact

Citations

Naître, c'est recevoir tout un univers en cadeau
de Jostein Gaarder
~~~

Pendant longtemps vous avez été un rêve dans le sommeil de votre mère, et puis elle s'est éveillée pour vous donner naissance.
&
Peut-être qu'un enterrement chez les hommes est un repas de fête chez les anges.
&
La mort n'est pas plus proche du vieillard que du nouveau-né; la vie non plus.
de Khalil Gibran
~~~

La femme n'allaite pas l'enfant, mais la destinée.
Paavo Haavikko
~~~

Derrière le bébé, il n'y a pas seulement les neuf mois de conception d'un individu, mais les millions d'années de l'espèce !
Henri Piéron
~~~

Recherche

Archives