Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2007 3 11 /07 /juillet /2007 14:55
Extraits d'un livre de J. Salomé :
JSalom--.jpg_____________________________
Raphaël se promène avec son papa qui l'emmène toujours dans le port admirer les bateaux. Cette fois-là, la visite dure longtemps, le père confie à son fils : "Mon papa aussi m'emmenait voir les bateaux quand j'étais petit." Et Raphaël d'interroger : "Et toi aussi tu t'embêtais sans rien dire, pour lui faire plaisir?"
_____________________________

"Maman, maman, je ne veux pas que tu vieillisses... Aux anniversaires, tu prendras les cadeaux mais je ne veux plus quetu souffles les bougies, c'est trop triste!"
_____________________________

Clothilde vient près de sa maman en dissimulant quelque chose dans son dos. "Moi, je sais que, quand tu étais petite, tu n'avais pas de frère, ni de soeur. Alors je t'ai fait une petite soeur pour toi seule, regarde", et elle tend à sa mère une poupée faite de bouts de chiffon en ajoutant : "Tu sais, je l'ai prévenue, je lui ai dit que tu ne serais pas jalouse d'elle, qu'au contraire tu l'aimerais beaucoup!"
____________________________

"A ces mots d'enfants authentiques, puisés dans mon environnement familial, j'accorde une immense valeur. C'est pour cela que, dès la naissance de mon fils, il y a trente ans, puis après celle de ma fille, j'ai voulu les garder en mémoire. Aussi les ai-je notés régulièrement en indiquant la date et en précisant le contexte ainsi que nos réactions sur un petit carnet que j'ai offert à chacun à l'occasion d'un anniversaire significatif ("Le carnet de mes mots!" disent-ils). Ce fut une belle joie, pour moi de le leur donner, pour eux de le recevoir! Ah! Leurs visages, leurs sourires, leurs étonnements, leurs éclats de rire! "Est-ce possible, maman? J'ai vraiment dit ça? Tu es sûre que c'est moi?" Du crai bonheur. De la tendresse belle, toute ronde, toute chaude que nous nous offrons mutiellement..."
C'est pour cela, qu'à mon tour, j'invite tous les futurs papas et mamans ainsi que tous ceux et celles qui deviendront grands-parents, à noter les mots de leurs enfants. Offres-vous le plaisir d'un joli petit carnet pour chacun d'eux. Gardez ainsi leurs premiers sourires, leurs premiers mots, leurs découvertes. C'est leur histoire, leur rencontre avec quelques-uns des mystères de la vie, leur ouverture aux étonnements de l'existence, leurs premiers pas dans l'univers des mots... Autant de souvenirs à conserver longtemps, puis à offrir quand ils sont plus grands!
___________________________

[ce n'est pas le thème de ce livre, c'est juste un passage sur le sujet]

Pour mon premier Swap, j'avais pensé à en offrir un à ma Swappée, pour qu'elle prenne note des jolis mots d'enfants de sa fille...

Et vous, l'avez-vous déjà fait? (prendre note si vous êtes parents, offrir un carnet si vous ne l'êtes pas encore?)
____________________________

Et un autre, lu chez la Ronde :

"Je me souviendrai de ces Oui échangés sans l'ombre d'un doute ni les larmes redoutées, entourée de ma toute petite fille dans sa robe rose et de mon grand garçon, chemise blanche et jean de cow-boy, qui demanda ensuite à ma mamie si elle se rappelait du mariage de ses propres parents..."
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Passionnée de naissance...
  • : Accompagnante de naissance, ou doula, formée, et toujours en formation également, je parle de ce métier, je réponds à vos questions ;-)
  • Contact

Citations

Naître, c'est recevoir tout un univers en cadeau
de Jostein Gaarder
~~~

Pendant longtemps vous avez été un rêve dans le sommeil de votre mère, et puis elle s'est éveillée pour vous donner naissance.
&
Peut-être qu'un enterrement chez les hommes est un repas de fête chez les anges.
&
La mort n'est pas plus proche du vieillard que du nouveau-né; la vie non plus.
de Khalil Gibran
~~~

La femme n'allaite pas l'enfant, mais la destinée.
Paavo Haavikko
~~~

Derrière le bébé, il n'y a pas seulement les neuf mois de conception d'un individu, mais les millions d'années de l'espèce !
Henri Piéron
~~~

Recherche

Archives