Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 14:56
...entendu ce mardi soir à la radio, au sujet de l'interdiction (ou pas?) de la fessée en Belgique.


D'autres extraits :

"C'est un bon moyen pour imposer l'autorité à l'enfant..."

"Parfois il se met en danger, on lui dit et re-dit... il n'écoute pas... Une fessée et il se calme."

"Une fessée à un enfant, ou une gifle à un adolescent, de temps en temps, ça peut être assimilé au coup de patte ou de griffe que l'adulte lion donne à son petit pour l'éduquer..." (un pédopsychiatre)


Si 14 pays européens l'ont interdite, elle semble avoir encore de beaux jours devant elle en Belgique, la fessée.

C'est à partir de cette info (l'Europe veut interdire la fessée) que le reportage radio a donné la voix à ces témoignages et à ce pédopsychiatre (aucun témoignage 'pour' ce projet européen, tous 'contre!!)...
Comment les mentalités peuvent-elles évoluer si on ne leur laisse entendre que ce qu'elles ont bien l'habitude d'entendre??

Article complet concernant le projet de l'Europe à lire ici : En-tête : "Faut-il interdire la fessée? Le Conseil de l’Europe bataille pour l’abolition de ce qu’il nomme «les châtiments corp orels» dans les 47 pays qui le composent. Il s’appuie sur deux «recommandations», non contraignantes, datant de 2004 et de décembre 2006. Et s’apprête à lancer à l’automne une vaste campagne de sensibilisation «pour changer les mentalités». Le terme de «châtiment corporel», qui sent la trique et le martinet, englobe également. la fessée. Celle, par exemple, que les parents français ont tout à fait le droit de délivrer à leur enfant. Actuellement, seuls seize pays interdisent ces gestes à l’école, mais aussi à la maison. La Suède fut la pionnière en 1979. Si nul n’a envie de justifier de sévères raclées, l’initiative du Conseil, pétrie de l’idéologie de la protection de l’enfance et de celle des droits de l’homme, risque de culpabiliser (au moins en France) des générations de parents."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Passionnée de naissance...
  • : Accompagnante de naissance, ou doula, formée, et toujours en formation également, je parle de ce métier, je réponds à vos questions ;-)
  • Contact

Citations

Naître, c'est recevoir tout un univers en cadeau
de Jostein Gaarder
~~~

Pendant longtemps vous avez été un rêve dans le sommeil de votre mère, et puis elle s'est éveillée pour vous donner naissance.
&
Peut-être qu'un enterrement chez les hommes est un repas de fête chez les anges.
&
La mort n'est pas plus proche du vieillard que du nouveau-né; la vie non plus.
de Khalil Gibran
~~~

La femme n'allaite pas l'enfant, mais la destinée.
Paavo Haavikko
~~~

Derrière le bébé, il n'y a pas seulement les neuf mois de conception d'un individu, mais les millions d'années de l'espèce !
Henri Piéron
~~~

Recherche

Archives