Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 09:58

"Partenaire d'abord, parent ensuite..."

 

Extrait : "Nous pouvons leur raconter comment on vivait autrefois, leur expliquer comment la Terre tourne autour du soleil et leur expliquer (peut être) à quoi ressemble un budget et comment bien le tenir. Mais, pour ce qui est du vivre ensemble, nous ne pouvons que leur montrer, car les enfants sont si intelligemment conçus qu’ils sont plus respectueux de nos exemples que de nos doctrines.

 

Il ne sert donc à rien de leur donner des leçons sur le caractère répréhensible des mensonges, si nous avons l'habitude de leur mentir au nez de temps à autre. Tout comme il est inutile de leur interdire de se disputer, si nous mêmes, parents, nous disputons régulièrement ou nous laissons aller à des luttes de pouvoir.

 

C'est dans la vie de tous les jours que nous pouvons montrer aux enfants comment faire. Nous pouvons leur montrer comment les adultes peuvent résoudre leurs différends sans qu’il y ait nécessairement toujours un gagnant et un perdant. Ou bien nous pouvons leur montrer comment museler le plus efficacement un adversaire avec ou sans débat. Donner des leçons sur les vraies valeurs de la vie n’a donc qu’une portée limitée. Par contre, nous pouvons leur donner presque sans limites à vivre de précieuses expériences où nous tentons d’agir en accord avec ces valeurs."

 

- Jesper Juul

 

L'article est intéressant, à prendre avec son propre esprit critique, bien sûr.

http://www.familylab.fr/afficher_un_article.asp?AjrDcmntId=359

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Passionnée de naissance...
  • : Accompagnante de naissance, ou doula, formée, et toujours en formation également, je parle de ce métier, je réponds à vos questions ;-)
  • Contact

Citations

Naître, c'est recevoir tout un univers en cadeau
de Jostein Gaarder
~~~

Pendant longtemps vous avez été un rêve dans le sommeil de votre mère, et puis elle s'est éveillée pour vous donner naissance.
&
Peut-être qu'un enterrement chez les hommes est un repas de fête chez les anges.
&
La mort n'est pas plus proche du vieillard que du nouveau-né; la vie non plus.
de Khalil Gibran
~~~

La femme n'allaite pas l'enfant, mais la destinée.
Paavo Haavikko
~~~

Derrière le bébé, il n'y a pas seulement les neuf mois de conception d'un individu, mais les millions d'années de l'espèce !
Henri Piéron
~~~

Recherche

Archives